samedi 4 juin 2016

Inondations


Inondation
Marc Halingre








En ce début Juin 2016 la devise de Paris, battu par les flots de la Seine en crue, est plus que jamais d'actualité. Et si l'éventualité d'une crue aussi forte que celle de janvier 1910 est exclue, elle n'en inquiète pas moins quelques uns, au fur et à mesure que le niveau de la Seine continue à monter.












Quand on voit le niveau de l'eau dans l'ancienne gare d'Orsay, par rapport à celui des quais (photo ci-dessous) on comprend aisément que le musée actuel soit fermé et que le personnel se dépêche de mettre les collections à l'abri !



Les quais de la gare d'Orsay, aux alentours de 1900
crédit photo




En 1910, les deux piles du pont de l'Alma portaient encore les statues de quatre représentants des différents corps d'armée qui se sont distingués durant la guerre de Crimée  : grenadier, zouave, chasseur à pied et artilleur.

Sur la photo ci-dessous (prise depuis la rive gauche) on distingue nettement le grenadier prêt à boire la tasse.



Le pont de l'Alma en Janvier 1910
crédit photo



Espérons tout de même que cette fois-ci le zouave du pont de l'Alma ne soit pas obligé de s'équiper d'un tuba pour continuer à respirer.








Dans mon coin, la Seine est passée par dessus bord


Les écluses de Bougival sont totalement submergées



Écluses de Bougival en Septembre 2014




Écluses de Bougival le 3 Juin 2016




Et les péniches habitations amarrées le long du chemin de halage de Le Port-Marly, que je vous avais montrées ici, semblent étrangement prêtes à naviguer dans les rues de la ville !





Le Port-Marly, le 3 juin 2016
(photo prise à peu près ici)




Affaire à suivre...




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

25 commentaires :

  1. Un grenier au coeur de l'actu, cette fois! Bravo Tilia!

    RépondreSupprimer
  2. impressionnant! je tiens les pouces ...pour que l'eau se retire au plus vite...ici, beau et chaud....bises

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire comme Elfi, tenir les pouces pour que toutes les personnes qui ont eu leurs habitations pleines d'eau, retrouvent au plus vite une maison accueillante.

    RépondreSupprimer
  4. Ta dernière photo est sidérante !

    Comme Chri, une mention spéciale pour ton billet.

    RépondreSupprimer
  5. Sans blague !
    Tu avais prévu les inondations, ou bien ?
    Je connais une ville pas mal concernée par les inondations également. Mais c'est peut-être "à suivre"... :D

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tilia.
    J’espère que ton grenier et bien au sec, pour ce qui est des caves parisiennes c'est foutu...
    C'est au tour des habitants à l'ouest de Paris de souffrir il n'est pas facile de faire quelque chose pour se préserver de l'eau.
    Passe un bon weekend.
    A + ☼ ☼ ☼

    RépondreSupprimer
  7. La péniche prenant son élan... L'image est saisissante !
    Espérons ne pas être obligés de grimper jusqu'au grenier.

    RépondreSupprimer
  8. Un bien beau reportage passé et présent Tilia mais quelle tristesse pour tous les gens touchés par cette montée des eaux.

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens lorsqu'il y avaient une crue de "promenades" pour constater le niveau de la Seine sur le zouave..;je ne sais plus l'année, j'étais enfant donc entre 50 et 55 ?
    on ne peut empêcher l'eau de monter, de s'écouler.
    un beau reportage Tilia je crois que le niveau maximum est atteint, je suis seulement surprise qu'on s'étonne du fait que l'aval de la Seine soit maintenant concerné...croyait-on que toute cette eau allait s'évaporer subitement et rejoindre le ciel comme elle était descendue ?
    tes photos comparatives de l'écluse et des péniches sont très parlantes.
    Je te souhaite une soirée apaisée mais encore bien fraîche pour un début juin

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait peur ces crues ! Je me demandais justement, si tu n'avais pas de soucis de ce coté-là, je vois que la montée des eaux n'a pas été jusqu'à toi, tant mieux.
    1910, j'avais des ancêtres parisiens qui ont vécu la crue de cette année là, et les infos sont remontées jusqu'à ma génération ! lol Tu vois, ce qui me fait mal au coeur sur la vidéo, ce sont les chevaux obligés de se mouvoir dans l'eau pour sauver ce qui reste des biens des riverains...
    Je me souviens avoir vu le Zouave de l'Alma avec de l'eau aux genoux au cours de la décennie 80 (me rappelle plus de l'année exacte)
    La décrue a commencé, mais hélas ce sera long, et certains ont tout perdu hélas...
    Tout plein de bisous à toi et merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  11. Impressionnant ton reportage. L'eau : rien ne l'arrête. La Belgique a souffert aussi des inondations. La dernière photo est impressionnante. Belle semaine à toi .

    RépondreSupprimer
  12. Figure toi que je ne suis même pas allée jeter un oeil sur les quais de Conflans, et l'Oise est assez haute boueuse, sans plus mais bien entendu elle vient d'un autre bassin que la Seine.
    Tu ne t'es pas moqué à l'époque de mon message sur la crue possible et les inconvénients qu'elle entraînerait, heureusement que la pluie a cessé de tomber. Je plains très sincèrement toutes les personnes sinistrées, figure toi que nous sommes passés sur l'A10 dimanche en 8 dernier. J'admire comme les gens sont stoïques mais le plus dur est à faire...

    RépondreSupprimer
  13. Impressionnant cette inondation de 2010! Il semble que cela n'ira pas jusque-là mais quelle catastrophe, pourtant!

    RépondreSupprimer
  14. Je regarde aussi ces cartes postales que les grand- parents gardaient ... cela ne rassure pas et pense aux dégâts et la perte de vie et souvenirs Cela fait plus peur encore que le feu ... car insidieux comme une mort annoncée et le malaise toujours ressenti un jour à Venise devant l'épisode vécu du " Alta Aqua " qui résonnait dans toutes les rues et l'eau qui montait ,montait sur la place , impression très physique

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Tilia, la peinture du dessus est assez impressionnante, quel contraste de l'intérieur avec la vue du dehors. Les inondations laissent des traces que l'on a du mal à effacer. Je me souviens des crues meurtrières du Var en 2010, lorsque nous sommes allés chez mon beau-frère et ma belle-soeur ensuite il y avait des tas de déchets qui trainant partout (un palmier immense dans un pot par exemple) et des sacs en plastiques dans les arbres du bord de l'Argens.
    La montée des eaux a remis le zouave à l'honneur, il a eu beaucoup de visiteurs (y compris mon fils aîné qui travaille avenue Montaigne et m'a téléphoné un midi depuis le quai). L'occasion de reparler aussi du pont et des autres statues. Mon grand-père était chasseur à pied >


    http://cergipontin.blogspot.fr/2006/11/11-novembre-jour-du-souvenir-veterans.html

    RépondreSupprimer
  16. "Marguerite" a oublié de répondre à ta question concernat monsieur O et l'herbe... Il y a eu un temps où monsieur O le parigot détestait le contact des feuilles et des herbes, il ne marchait que dans les allées

    http://2.bp.blogspot.com/-sSuOgvay7xo/UW_S2PZTy8I/AAAAAAAACfo/pi3FsGoJt4Q/s1600/18.04.13cMM.jpg

    J'ai retrouvé une vidéo de lui qui avait lancé le ballon jaune à coté ce même jour et n'osait aller le chercher, il m’apellait à l'aide... J'ai aussi retrouvé cette vidéo de la même année 2013 mais en octobre, il suivait son grand'père sur un petit sentier >

    https://www.youtube.com/watch?v=CDEOqcdELOU

    RépondreSupprimer
  17. Si je ne souhaite pas tondre la pelouse au printemps c'est pour préserver les cardamines mais il vient un moment où il faut y passer sinon ce serait la jungle

    Bises, Tilia, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. La nature reste indomptable et imprévisible...

    RépondreSupprimer
  19. Heureusement que la crue s'est arrêtée. Je me rappelle avoir vu quand j'étais petiote le Zouave avec de l'eau jusqu'à la taille, ce devait être en 1955 -. Je n'aime pas voir Paris ainsi. Ailleurs, c'est pire.
    Je vais te passer un mail.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. bien en retard mais pour cause d'absence justifiée...voyage, voyage.nous avons entendu parler des crues et il n'y en avait pas qu'à Paris. un message bien à point!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Tilia, tu as un clavier spécial météo :-)
    Joli comme tout ! Tu me diras comment faire ?
    Pour le moment il ne pleut pas mais cette nuit encore La météo prévoit encore des averses par ici. Bref de quoi faire grise mine. Mais ne nous plaignons pas.
    Bientôt un nouveau thème au grenier ?
    Schmoutzele tout plein !

    RépondreSupprimer
  22. "Que d'eau, que d'eau"comme disait Mac Mahon!
    Je suis très intriguée par la première image.
    La gare d'Orsay dans l'eau a tout d'une piscine, de Bains douches rétro.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis allée voir le lien vers le musée de l'Imaginaire qui m'a époustouflée.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Tilia, tu m'as posé une question / la rose des poètes, si elle existait du temps de Ronsard, je suis incapable de répondre sans me plonger dans des recherches (étudier les livres que je possède par exemple dédiés aux roses) ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai pas plus tard, c'est une question qui mérite que l'on s'y penche...

    Par contre, il me semble que je t'avais déjà parlé de la rose qu'Elisabeth Vigée Lebrun avait l'habitude de peindre, toujours la même, que l'on voit dans les mains de Marie Antoinette ou dans des bouquets, comme je l'avais constaté en visitant l'expo qui lui a été consacrée à l'automne dernier

    http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/dossier_pedagogique_vigee_le_brun.pdf

    Bon WEnd à toi, Tilia ! Sous de meilleures auspices pour le ciel que le WEnd dernier ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. À TOUT LE MONDE

    Grands mercis pour vos échos, que je lis avec toujours autant d'attention et de plaisir.
    Le cas échéant, je répondrai aux questions dans vos blogs respectifs.

    RépondreSupprimer