mardi 21 juin 2011

Cats and Dogs songs

L'été est là !

Vu l'état du ciel aujourd'hui en Île de France, on en douterait.
Ce soir la Fête de la Musique risque d'être arrosée !!

L'occasion rêvée de faire une suite à mon billet précédent sur "It's raining cats and dogs". Dans les échos de ce billet, Détails m'a suggéré un tableau représentant une fillette avec un chat et un chien. Un grand merci à Sipane !

Girl in Red Dress with Cat and Dog
Ammi Phillips - 1830-35
American Folk Art Museum, New-York
notice du musée sur le peintre et le tableau

En parcourant la toile à la recherche de chansons sur les chiens, ou les chats, je viens de découvrir les peintures de Nancy Schutt par le biais de la vidéo ci-dessous. Ses tableaux sont essentiellement des portraits de chiens, peints en intérieur ou en extérieur, avec ou sans leurs maîtres(ses), mais toujours avec beaucoup de poésie et dans une ambiance rappelant certaines toiles de Matisse. Les couleurs utilisées par Nancy sont celles de la palette des Fauves, des teintes pour l'été qui commence. Nancy a peint aussi quelques tableaux de chats, vous pourrez en voir un plus bas.

"The Dog Song" par Emily Westman, tableaux de Nancy Schutt

De la chanteuse qui interprète "The Dog Song", je ne sais rien ou presque. J'ai trouvé cet article dans le blog que Moira McLaughlin a consacré à la promotion des artistes inspirés par la gent canine. Moira explique que la chanson a été spécialement commandée par Nancy Schutt pour accompagner la vidéo de présentation de ses toiles.

Choppy
Nancy Schutt

Lyz and Family
Nancy Schutt


Autre chanson sur un chien, "The Dog Song" par Nellie McKay. Nellie, une chanteuse que je découvre aussi aujourd'hui, à l'occasion de ce billet consacré à la fête de la musique, sous le signe de la pluie avec chats et  chiens !


"The Dog Song" par Nellie McKay

Le style et la mélodie du Dog Song de Nellie me font penser au très célèbre "Hit the road Jack".

Ray Charles "Hit the road Jack"

Après les chiens, voici des chats.
Peints par Nancy Schutt...

Blue and Prudence
Nancy Schutt - 1996

...et ci-dessous, chantés (et miaulés !) par deux petits chanteurs à la Croix de Bois, dont le talent de pince-sans-rire est tout à fait jubilatoire :



Après les petits "Titi" voici un autre genre d'interprétation de ce duo,  par des "Glos Matous" cette fois.


Robert Expert et... ?
(si quelqu'un reconnait le second ténor merci de donner son nom dans les commentaires)

Et pour terminer, une interprétation totalement déjantée, toujours avec Robert Expert, mais avec Patricia Petibon en minette minaudant.

Patricia Petitbon et Robert Expert, Duo des Chats


N. B. : le Duetto buffo di due Gatti (dit Duo des Chats) n'aurait pas été écrit par Rossini en tant que tel, mais serait une compilation de trois extraits de Otello arrangés par un compositeur anglais (source Wikipédia).


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2011

24 commentaires :

  1. J'adore le duo des chats comme quoi l'humour peut aussi exister en musique et Rossini n'en manquait pas. Je préfère et de loin la version de Victoria de los Angeles et de Elizabeth Schwarkopf avec Gérald Moore au piano : inénarrable !

    RépondreSupprimer
  2. @ JEANDLER

    Vu les défauts de la prise de son pour la prestation des PCCB (piano et rires de la salle couvrant les deux chanteurs par moments), d'accord avec toi pour reconnaître que ce n'est pas la meilleure version de ce morceau d'anthologie.
    D'ailleurs je ne pense pas qu'il n'existe qu'une version qui surpasserait toutes les autres. Il y a tant d'interprétations possibles dans des styles très différents...

    En vidéo, la version De Los Angeles-Schwarkopf est introuvable avec les interprètes sur scène. Ce qui est très gênant pour moi, car les voix et les rires de la salle couplés avec une autre image ne me satisfont pas...

    En contre partie, j'ai trouvé cette version complétement déjantée, avec Patricia Petibon et Robert Expert.

    RépondreSupprimer
  3. Mais tout ça ne dit pas quelles sont les meilleures sauces pour les accompagner.

    RépondreSupprimer
  4. @ AVIGNON

    La sauce pour accommoder du chien ou du chat, ce n'est pas moi qui pourrais te l'indiquer, je ne cuisine pas de viande, à part quelquefois de la volaille. Demande plutôt à un cuisinier chinois, c'est en Chine que les chiens et les chats (voire pire !) termine leur vie dans des assiettes (beurk ! c'est horrible).

    RépondreSupprimer
  5. Magistrale suite à ton billet précedent ! Trop mimi cette chanson ! Les oeuvres de Nancy Schutt sont pleines de charme, j'adore !
    Ma version préférée du "Duo des Chats" reste celle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, les versions adultes sont un peu déjantées à mont goût (que va faire Petitbon dans cette galère ! lol) et je ne saisi pas la réaction du public : on n'est pourtant pas au cirque ! lol
    bisous et belle nuit !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  6. la meilleur façon de les faire est en civet..... Sourires.

    C'est mignon tout de même....

    RépondreSupprimer
  7. Allez on ne va pas bouder notre plaisir lorsque les divas et autres chanteurs ne se prennent pas au sérieux. Il ne faut pas abuser des bonnes choses simplement. Je préfère tout de même les gentilles chansonnettes et les toiles de cette amoureuse des animaux que doit être Nancy Schutt.

    RépondreSupprimer
  8. Ton billet n'est pas seulement haut en couleur mais en musique aussi et comme par hasard ça tombe le jour de la fête de la musique. (tiens je n'ai pas pensé à faire un billet qui parle de musique cette année.)
    Et tout ça nous change de cette pluie au-moins ;-)

    RépondreSupprimer
  9. les peintures sont attendrissantes..naïf et brut.. difficile parfois de les séparer..
    comme la dame et son chien..

    RépondreSupprimer
  10. Que de découvertes en un seul billet :-) J'aime beaucoup le regard plein de tendresse de Nancy Schutt pour nos compagnons.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. @ NATHANAËLLE

    Tu parles de la chanson d'Emily Westman, je suppose ? Je l'aime bien aussi.
    Et j'adore celle de Nellie McKay !

    Oui, on peut dire que les tableaux de Nancy Schutt ont du chien ;-)

    D'accord avec toi pour la prestation des deux petits chanteurs à la croix de bois. J'admire qu'ils parviennent à garder leur sérieux alors que tous les coréens de la salle sont morts de rire ! Dommage que la prise de son ne soit pas au top.

    Les deux interprétations avec le contre-ténor Robert Expert poussent à son paroxysme le titre original du Duo des Chats. Ainsi, le "Duetto buffo di due Gatti" se doit d'être drôle, comique, voire bouffon comme chez Offenbach dans ses opéras bouffe.

    Personnellement, j'ai découvert avec plaisir le talent comique de Petibon et de son comparse, Expert en bouffonneries :D

    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. @ PATRIARCH

    Heureusement que tu ajoutes qu'ils sont mignons, toi aussi tu fais du pince-sans-rire !

    Bises matutinales

    RépondreSupprimer
  13. @ FARDOISE

    Tu as suivi le lien ?

    Elle a une tête bien sympathique Nancy Schutt.

    RépondreSupprimer
  14. @DETAILS

    La pluie va cesser de faire des claquettes, la météo nous annonce une amélioration...

    RépondreSupprimer
  15. @ ELFI

    Oui, c'est tout à fait mon avis.

    RépondreSupprimer
  16. @ CATHY B

    Les découvertes ne manquent pas non plus chez toi. Je profite de ta visite pour te remercier de tous les articles super intéressants que tu publies à propos de gougueul et autres informations techniques.

    À bientôt Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Sorry, mais cette "fête" (tout comme la "journée de la femme") est totalement débile et consternante (à voir sur mon Blog, du reste)... Autant dire que l'on va respecter la musique un seul jour par an, et ensuite la mépriser totalement durant les 364 jours restants !
    Fort heureusement, cette soi-disant fête n'existe ni en Allemagne, ni en Autriche, ouf !!!

    RépondreSupprimer
  18. @ VINCENT

    Oui, tu as raison. Je viens de lire ton billet, je comprends que tu sois en pétard.

    Contrairement aux fêtes des mères, pères, St Valentin etc, celle-ci n'est pas purement commerciale.
    Mais malheureusement, comme tu le fais remarquer à juste titre, c'est un alibi bien pratique pour planquer le manque criant d'une véritable politique culturelle concernant les artistes en général et la musique en particulier.
    La France fait vraiment figure de parent pauvre en la matière. Même la Suisse a une Haute école de musique.

    RépondreSupprimer
  19. Oui, je sais... Une de mes ex-copines favorites (Charlotte), qui était professeur de solfège au Conservatoire du XVIème, habite désormais à Lausanne depuis deux ou trois ans...
    Et là, hallucinant, quoi, même dans une simple classe de solfège (où à la limite, le piano ne sert qu'à faire des dictées ou des exemples, donc même s'il est droit, ça passe)... Mais non, en Suisse, tous les pianos sont à queue !!!
    Snif, je suis un peu trop vieux, là... Mais vu que ceci m'étonnerait beaucoup que la France s'améliore l'un de ces quatre (vu que Berlioz s'en plaignait déjà, au début du XIXème siècle), je déménagerais très volontiers en Autriche si j'étais un chouilla plus jeune, lol !

    RépondreSupprimer
  20. J'adore le duo des "glos matous", une bonne partie de rigolade, Micio et Tadzio vont se sauver au fond du jardin à coup sûr !!!
    Quant à la petite vidéo avec tous les chiens peints, une petite peinture mignonne, mais très expressive, sympa !
    Bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  21. @ VENETIAMICIO

    Caresses à Micio et Tadzio.
    Bises à toi et merci pour tes commentaires bien sympathiques.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le lien, qui m'a fait découvrir ces peintures au style naïf, très plaisant et qui m'a fait sourire en musique!

    RépondreSupprimer